Pôle sport santé

 

Un « pôle sport santé » a été créé sous l’impulsion de l’O.M.E.P.S dans les locaux de la ferme de Gourjade. Cette structure regroupe le club Coeur et Santé, le Centre Médico Sportif et permet la mise en place d’actions mutualisées comme la journée sport santé, les parcours du coeur scolaires ou la classe d’environnement Sport Santé.
Le Centre Medico Sportif s’adresse à l’ensemble des adhérents des associations sportives de Castres et du Tarn Sud et s’investit dans plusieurs missions :
> Validation médicale de la licence sportive
> Le suivi des sportifs sous forme de batterie de tests de terrain
> Donner des éléments aux entraîneurs pour les guider dans leur travail
> Organiser des réunions d’informations sur des thèmes en rapport avec le sport


La coordination du centre et le secrétariat sont assurés par l’OMEPS.

 


Le RePPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) 


Cette action, dont le médecin est la colonne vertébrale, réunit également des diététiciennes, psychologues et des éducateurs sportifs.
L’O.M.E.P.S tient le rôle du « coach » sportif auprès des enfants en surcharge pondérale, en proposant un programme adapté, ludique et individualisé à des enfants de 7 à 13 ans tous les mercredis.
L’OMEPS est devenu une référence en matière de Sport Santé et propose des interventions ponctuelles ou suivies sur demande, le plus souvent dans le cadre d’actions de promotions.
L’OMEPS s’est spécialisé auprès de public en situation précaire (Mission Locale, Association Ensemble, Maison Départementale Castres 81, Epicerie Sociale) sur des domaines liés à l’hygiène de vie et aux bienfaits de la pratique d’activités physiques.

 

L'OMEPS c'est également des action de sensibilisations du sport sur la santé et l'hygiène de vie auprès des élèves de CM1/CM2 de la Ville de Castres lors des Classes Sport Santé et Parcours du Coeur Scolaires en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, mais aussi envers le grand public avec les Parcours du Coeur Grand Public.