imprimer cette page

OFFICE MUNICIPAL EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTS

L’O.M.E.P.S, association créée en 1981, est affilié à la Fédération Française des Offices Municipaux des Sports.

Il est composé d’un bureau de 7 membres issus d’un comité directeur de 18 membres élus et de 9 membres de droit. Il fédère les 105 associations sportives de la ville de Castres reconnues par la direction des sports.

> Objet
L’O.M.E.P.S a pour but de fédérer les acteurs du sport en liaison avec la collectivité, de soutenir, d’encourager, provoquer et promouvoir tous les efforts et toutes les initiatives tendant à développer la pratique des activités physiques et sportives.

> Permanences
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à17h30 En dehors de ces heures sur rendez vous.

L'OMEPS c'est :

La promotion des Activités Physiques et Sportives

Promotion par le biais de la revue officielle de l’O.M.E.P.S et du site internet dédié aux 105 associations adhérentes

En fédérant le mouvement sportif local autour de toute manifestation de promotion du sport en direction du plus grand nombre : fête du sport, week-end sport en famille, raid de l’orchidée...

En proposant aux associations d’organiser des stages sportifs pour les enfants et les jeunes durant les vacances scolaires. Une nouvelle structure nommée « SPORT EN VIE » permet cet accueil depuis 2010 avec l’encadrement des clubs et le suivi logistique de l’O.M.E.P.S.

En soutenant toute action visant à développer la pratique des activités physiques et sportives.

Un lieu de réflexion

Fort de 105 associations sportives adhérentes l’O.M.E.P.S propose, à la direction des sports de la ville de Castres, une réflexion sur le développement du sport par :

Le recensement des besoins des associations en matière d’équipements ou d’installations sportives.

La participation à la définition des critères d’attribution des subventions.

Le plein emploi des installations sportives

De par la composition très diversifiée du comité directeur, avec une représentation large d’activités, les sujets débattus permettent d’aborder des thèmes qui touchent l’ensemble du mouvement sportif.

Le Sport Santé

> Journée Sport Santé

Un « pôle sport santé » a été créé sous l’impulsion de l’O.M.E.P.S dans les locaux de la ferme de Gourjade. Cette structure regroupe le club cœur et santé le centre médico sportif et permet la mise en place d’actions mutualisées comme la journée sport santé, les parcours du cœur scolaires ou la classe d’environnement Sport Santé.

Le Centre Médico Sportif a pour mission principale la délivrance du certificat médical de non contre indication à la pratique sportive, ainsi que la réalisation de tests de terrain pour les éducateurs sportifs.

L’O.M.E.P.S assure son secrétariat et le lien avec les associations sportives de façon à en faciliter le fonctionnement.

Le RePOP (Réseau de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) Cette action dont le médecin est la colonne vertébrale réunit également des diététiciennes, psychologues et des éducateurs sportifs.

L’O.M.E.P.S tient le rôle du « coach » sportif auprès des enfants, en surcharge pondérale, en proposant un programme adapté, ludique et individualisé à des enfants de 6 à 13 ans tous les mercredis.

> Classe Sport Santé

L’O.M.E.P.S c’est aussi :

L’accueil de stages sportifs durant les vacances scolaires sur le lycée de la Borde Basse ou sur les structures d’accueil de Castres ou de la périphérie.

Une plaque tournante de l’information tout public sur tout ce qui touche aux activités sportives. L’accueil de stagiaires de différentes filières sportives.

> Le soutien aux associations

Il se décline de différentes façons, en mettant à disposition des adhérents tous les moyens techniques, administratifs et matériels...

> Le soutien aux dirigeants associatifs

Labellisé C.R.I.B (Centre de Ressource et d’Information des bénévoles), en partenariat avec le C.D.O.S du Tarn et l’Université Pour Tous, l’O.M.E.P.S apporte tout son savoir faire aux dirigeants en matière de conseil dans de nombreux domaines...

SPORTIVES

DES EVENEMENTS